Quelle est la définition de la culture d’entreprise ? Quelles sont ses composantes ? Zola vous explique.

Sabrine Azougli
Mis à jour le
3/5/2024
Comment mettre en place sa culture d'entreprise ?
Télécharger

La culture d’entreprise, également appelée culture organisationnelle, est propre à chaque organisation et définit.

Il est indispensable de bien la définir et d’utiliser les bonnes pratiques et les bons outils pour la diffuser et communiquer dessus. 

Quelle est la définition de la culture d’entreprise ? Quelles sont ses composantes ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article.

À retenir :

- La culture d'entreprise représente l'identité propre de l'organisation.
- La culture d'entreprise se compose des valeurs, de la vision, des normes, des rituels et des symboles propres à l'organisation.

Quelle est la définition de la culture d’entreprise ?

La culture d'entreprise désigne l'ensemble des valeurs, des normes, des croyances, des pratiques et des comportements partagés par les membres d'une organisation. 

Elle représente l'identité propre de l'entreprise et conditionne sa façon de travailler, ses objectifs, ses interactions entre les membres, la définition de la stratégie de marque employeur notamment avec les éléments relatifs à l'employee value proposition, sa relation avec ses clients…

La culture d'une entreprise peut être influencée par divers facteurs, tels que l'histoire de l'entreprise, ses fondateurs, sa stratégie, son environnement, sa marque employeur, ses employés, ses clients, ou encore ses partenaires.

Elle peut être plus ou moins visible, et il peut y avoir des différences entre la culture officielle (définie par les valeurs et les normes affichées) et la culture réelle (pratiquée au quotidien par les membres de l'entreprise).

La définition de la culture d'entreprise est un élément clé de l'identité d'une organisation et peut avoir un impact important sur sa réussite et son attractivité auprès des employés et des clients.

Quelles sont les composantes de la culture d’entreprise ?

Les caractéristiques de la culture d'entreprise sont composées de plusieurs éléments qui contribuent à définir son identité. Voici quelques-unes des composantes de la culture d'entreprise :

  1. Les valeurs de l'entreprise : La culture, les valeurs et la vision de l'entreprise représentent les croyances fondamentales. Elles peuvent inclure des concepts tels que l'intégrité, le professionnalisme, l'innovation, le respect, ou la collaboration.
Téléchargez notre E-book de liste de valeurs d'entreprise pour créer les vôtres !
  1. Les normes : Les normes sont les règles non écrites de l'entreprise, qui définissent la façon dont les employés se comportent et interagissent les uns avec les autres. Elles peuvent inclure des pratiques telles que la ponctualité, la politesse, le respect de la hiérarchie dans l’entreprise.
  1. Les rites et rituels : Les rites et rituels sont les événements et les activités symboliques qui renforcent les valeurs et les normes de l'entreprise. Ils peuvent inclure des choses comme les célébrations d'anniversaire, les réunions de l'équipe, les événements de formation…
  1. Les symboles : Les symboles sont les éléments visuels qui représentent l'entreprise et sa culture. On parle des logos, des slogans, des couleurs, des uniformes, etc.

En outre, certaines caractéristiques communes peuvent être associées à la culture d'entreprise. Vous pouvez retrouver certains exemples dans notre article : culture d’entreprise : exemples et importances.

Par exemple, la définition de la culture d’entreprise peut être traditionnelle ou innovante, conservatrice ou progressiste, hiérarchique ou collaborative. Ses caractéristiques peuvent avoir un impact important sur la façon dont l'entreprise fonctionne et sur son attractivité auprès des employés et des clients.

Comment mettre en place sa culture d'entreprise ?
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Culture d'entreprise"

En voir plus
Les clés pour mettre en place sa culture d'entreprise